Bienvenue …

La baie de Keremma présente une étonnante géologie. C’est une grande échancrure dans la côte du Finistère Nord dont la continuité est marquée par un chapelet d’îlots rocheux au large d’une magnifique plage de sable fin.

La plage, la dune et l’arrière pays qui s’étendent entre Plouescat et Goulven sont le résultat combiné du travail de la nature et de l’homme. Avant le XIXesiècle, il n’y avait là qu’une dune de sable battue par les vents et la mer, déserte, hostile, sans végétation, perdue dans un ensemble de marécages plus ou moins saumâtres qui s’étendaient jusqu’aux premières collines de Lochrist, de Tréflez, de Plouider et de Goulven.

En 1824, la construction de la digue de Goulven a permis à Louis Rousseau, personnage haut en couleur, d’assécher près de 1500 hectares, aujourd’hui cultivés, entretenus, parcourus par des promeneurs fascinés par la force de ce lieu que nous vous invitons à découvrir.

Si le site de Keremma est exceptionnel par le paysage qu’il offre au promeneur, il ne l’est pas moins pour celui qui s’intéresse à l’histoire de l’économie sociale, à la sociologie ou à l’écologie.

le site de l'association